Risques d’investissement

L’investissement dans des start-up peut être très rentable, mais cela implique un certain nombre de risques et de défis. Si vous choisissez d’investir dans les entreprises présentées sur le Site, vous devez être conscient et accepter cinq considérations importantes

1.Perte de capital

En investissant dans des start-up, vous risquez de ne pas récupérer l’intégralité de votre capital (risque de perte partielle ou totale). Cela tient du fait que les perspectives de développement des start-up sont très incertaines.

 

2.Risque d’illiquidité

Presque tous les investissements présentés sur le Site seront fortement illiquides. Le manque de liquidité se traduit, en pratique, par une difficulté à vendre ou échanger des titres souscrits. En pratique la vente n’est possible que s’il y a: augmentation de capital ou rachat de parts par d’autres actionnaires, etc…

 

3.Rareté des dividendes

Les entreprises présentées sur le Site payent rarement des dividendes car les fonds sont réinvestis dans celles-ci. Les actions ou parts sociales ne sont pas adaptées à un investisseur cherchant à obtenir un revenu récurrent tiré de ses investissements puisque le revenu peut fluctuer, voire être inexistant.

 

4.Risque de dilution

Tout investissement que vous réalisez via le Site est susceptible de faire l’objet d’une dilution. Autrement dit, si l’entreprise lève des capitaux supplémentaires à une date ultérieure, elle émettra des nouvelles actions pour de nouveaux investisseurs. Par conséquent, le pourcentage de titres que vous possédez sur la société va diminuer.

 

5.Diversification

La diversification est un moyen efficace de réduire les risques. Si vous possédez un portefeuille diversifié qui comprend plusieurs types de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements affichent un mauvais rendement en même temps. Les gains que vous réalisez grâce aux placements affichant un bon rendement vous permettent de compenser les pertes liées au mauvais rendement des autres placements.

 

Avant de vous décider pour un placement ou un investissement, mesurez-en les risques et réfléchissez à vos objectifs et échéances en fonction des rendements espérer qui vous sont présentés pour chacun des placements que vous envisagez à court, moyen ou long terme.

Et en tous les cas, l’allocation à ce type d’actif ne devrait pas représenter une part importante de vos investissements.